top of page

Pourquoi créer un blog...



... un blog sur l’économie circulaire ?




Parce que l’économie circulaire questionne notre manière de nous organiser, individuellement et ensemble, en tant que citoyen ou professionnel, praticien ou chercheur et ce, dans le prisme particulier de notre secteur professionnel, de nos territoires, de notre culture, de nos opinions, bref de notre être.


De nombreux débats sont en cours dans les communautés professionnelles et institutionnelles ou de citoyens et dans certaines communautés de la recherche. Il y est question de réfléchir à la justesse d’une telle perspective et l’approche appropriée, des processus industriels adaptés, des nouvelles technologies, de nouveaux modèles économiques compatibles, ou encore de l’élaboration d’indicateurs de performance, etc.


Il me paraît donc judicieux de créer un blog faisant état des questions posées par la perspective d’une économie circulaire et proposant différents points de vue, raisonnements, connaissances permettant d’ouvrir à la réflexion et à la discussion.


L’économie circulaire est un concept émergeant, cherchant encore à se définir, et ce blog se propose d’explorer cette question : « Comment s’organiser pour l’économie circulaire ?».


...un blog français ?


Parce que le concept d’économie circulaire apparu officiellement en France en 2008, émerge de plus en plus depuis 2013, et qu’il est entré dans notre législation depuis août 2015, comme modèle économique à promouvoir (Gouvernement Français, 2015).


Parce qu’aller vers une économie circulaire questionne particulièrement la France caractérisée par :

  • Une très forte inertie en mouvement, particulièrement puissante quand elle est sur sa lancée, mais d’autant plus difficile à faire changer de cap.

  • Une tradition organisationnelle hiérarchisée et en silos, incompatible avec un principe de collaboration ouvert.

  • Un système éducatif visant à former quelques élites-décideurs et une masse critique de ressources humaines consommatrice de sa propre production (mise en exergue des sciences dures, dépréciation des compétences manuelles et intuitives, intolérance vis-à-vis de l’échec…).

  • Une césure entre les décideurs et les individus tangible par les rapports de force à chaque point de désaccord : manifester ou faire valoir le droit de grève pour les uns ou statuer sans concertation et légiférer pour toute question faisant débat.

  • Etc.

...un blog ouvert sur d'autres pays ?


Parce qu’en France, les gens parlent et lisent essentiellement en français, et que ce blog a pour objectif d’être utile en France. Dans la mesure du possible, l’essentiel de ce blog sera donc en français. Mais il s’emploiera à collecter des approches d’autres pays pilote en matière d’économie circulaire.


Jusqu’ici, la France s’est essentiellement tournée vers la Chine pour inspirer sa politique d’économie circulaire, comme en témoignent ces écrits parmi d’autres, fruits d’une observation assidue depuis dix ans (Fan, Bourg, & Erkman, 2006; Fan, 2008; Lévy, Aurez, Wang, & Commission Nationale de la coopération décentralisée, 2013;Aurez & Georgeault, 2016).


Depuis, une étude sur les différentes politiques menées dans le monde en matière d’économie circulaire (Commissariat Général au Développement Durable, Rouquet, & Nicklaus, 2014) montre que d’autres sources d’inspirations existent, à travers le Japon, l’Allemagne et les Pays-Bas.


Une collaboration de recherche avec les Pays-Bas a débuté fin 2014, à travers la Chaire d’excellence Pierre de Fermat confiée par la Région Midi-Pyrénées pendant deux ans au Pr néerlandais Jan Jonker ( Jonker, 2014). Ce blog présentera notamment un certain nombre des travaux et d'événements réalisés dans ce cadre.


Références :

Aurez, V., & Georgeault, L. (2016). Les indicateurs de l’économie circulaire en chine. Revue de l’OFCE, 145(2016), 127‑160.

Commissariat Général au Développement Durable, Rouquet, R., & Nicklaus, D. (2014). Études & documents Comparaison internationale des politiques publiques en matière d’économie circulaire. Consulté à l’adresse http://www.developpement-durable.gouv.fr/Comparaison-internationale-des.html

Fan, X. (2008, janvier 1). L’économie circulaire en Chine. Troyes. Consulté à l’adresse http://www.theses.fr/2008TROY0031

Fan, X., Bourg, D., & Erkman, S. (2006). L’économie circulaire en Chine. Vers une prise en compte de l'environnement dans le système économique chinois ? Futuribles, (324), 21‑41. http://doi.org/10.1051/futur:200632421

Geldron, A., & ADEME. (2013). FICHE TECHNIQUE ECONOMIE CIRCULAIRE : NOTIONS.

Gouvernement Français. Loi 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (2015). DEVX1413992L. Consulté à l’adresse http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031044385&dateTexte=20150909

Jonker, J. (2014). Changer la logique de création de valeur. Consulté à l’adresse http://www.tbs-education.fr/sites/default/files/professeurs/archive/a5-livre_jan_jonker-web.pdf

Lévy, J., Aurez, V., Wang, X., & Commission Nationale de la coopération décentralisée. (2013). Economie Circulaire : cent villes Chinoises pilotes pour l’Economie Circulaire (Vol. 1720). Consulté à l’adresse



bottom of page